18/08/2015

Son nom commence par un T, son odeur embaume l'atmosphère.

 

 

                                                         Le Thuya de Berbèrie

 

thuya du maroc.png

 

Le Thuya de berbèrie est un arbre de la famille des conifères qui pousse au Maroc, précisément dans les montagnes de l’Atlas (Essaouira, Azemour, Idaoutanane…).

Il pousse à des hauteurs qui oscillent du niveau de la mer jusqu’à 1800 m d’altitude dans un climat méditerranéen en zone semi aride. On le trouve aussi en Algérie, en Tunisie et plus rarement en Espagne et sur l’île de Malte.

Au niveau de l’Afrique du Nord, les forêts de thuya de Berbérie couvrent une superficie totale de 1 million d’hectares, parmi lesquels 600 000 ha sont au Maroc. Il est donc très important de conserver les populations Marocaines de thuya.

C’est un type d’arbre à feuilles persistantes, et à branchage épais caractérisé par un arrangement unique des branches. Le bois de thuya, rare, aromatique et dense, est unique parmi tout les autres types de bois.

 

P1160669.JPG

 

 

Le bois de thuya, spécial et luxueux, est un bois dur reconnaissable par sa couleur rouge foncé moucheté de groupements de petits point marron foncé et parfois de motifs de veines de couleur dorée. Les qualités relatives à ce bois sont sa dureté, sa rareté, les centaines de textures qu’il présente, le luxe de son apparence, le très beau poli qu’il manifeste après polissage, et enfin la belle odeur que ce bois exotique dégage.

 

 

P1160670.JPG

 

 

Les artisans de thuya trouvent beaucoup de problèmes en cherchant à se procurer des pièces ou des tranches de thuya adéquats à leurs créations. Les parties les plus belles, dures et bien texturées du bois de thuya, sont celles provenant du bloc de la racine. Malheureusement, à cause de sa présence sous sol très longtemps, et dans la majorité des cas, le bloc de racine de thuya présente plusieurs défauts comme les fissures, la porosité causée par l’eau de pluie, les trous internes, la présence de pierres…etc. Mais, les blocs racine intacts font de très beaux articles artisanaux.

 

 

P1160671.JPG

 

 

 Le thuya de berbèrie est parmi les rares conifères qui repoussent après les incendies. Il peut pousser sur des sols pauvres, et joue donc un rôle très important dans la protection contre l’érosion, surtout au niveau des montagnes.

 

P1160672.JPG

 

Vous savez tout ou presque sur cette essence de bois que j'affectionne particulièrement et que je personnalise avec des décors à l'acrylique.

Je vous présente aujourd'hui une toute petite boîte ronde, 43 mm de diamètre très exactement.

 

 

 

 

Écrit par Laurence dans Les coffrets en thuya | Commentaires (3) | |

Commentaires

J'aime beaucoup ce bois. De par sa douceur au toucher et de sa couleur, il est extrêmement chaleureux. En plus quand il est peint par Laurence, il est de toute beauté.

Écrit par : La zab | 19/08/2015

Répondre à ce commentaire

Merci Elisabeth, vous en savez un peu plus sur son origine.

Écrit par : Laurence | 20/08/2015

Une charmante petite boîte ronde dans ce beau bois qui nous est bien présenté par vos soins, Laurence...

Écrit par : Kimcat | 21/08/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.