26/01/2014

Le chat botté - Pendentif en bois résiné.

 

Une version du conte du Chat botté pour vous rafraichir la mémoire si vous  l'avez oublié...

 
Le Maître Chat de Benjamin LACOMBE, d’après un conte de Charles Perrault


-------------------------------------------------------------------------------------


À l’heure de sa mort, un meunier ne laissa à ses trois enfants que son moulin, son âne et son chat. Le partage fut bientôt fait : l’aîné eut le moulin, le second eut l’âne et le plus jeune, lui, n’eut que le chat. Ce dernier ne pouvait se consoler d’avoir eu si peu. « Mes frères, disait-il, pourront gagner leur vie honnêtement en se mettant ensemble ; mais moi, lorsque j’aurai mangé mon chat, et que je me serai fait un manchon avec sa fourrure, je mourrai de faim. » Le chat inquiet, qui avait tout entendu, lui dit d’un air très sérieux : « Ne vous inquiétez pas, mon maître ; vous n’avez qu’à me donner un sac et me faire une paire de bottes pour aller dans les broussailles, et vous verrez que le partage n’est pas si injuste que ça. »
Le maître du chat n’était pas vraiment convaincu, mais il avait vu son chat faire tant de tours pour prendre des rats et des souris qu’il décida de lui donner ce qu’il avait demandé.


Quelques jours après, le chat botté s’en alla dans un bois où il y avait beaucoup de lapins. Il mit du son et des herbes odorantes dans son sac. Il s’étendit comme mort et attendit qu’un animal vienne se fourrer dans son sac pour manger ce qu’il y avait mis. À peine fut-il couché qu’un jeune lapin entra dans son piège. Le chat tira aussitôt les cordons du sac, prit l’animal et le tua sans pitié. Tout heureux, il s’en alla chez le roi et demanda à lui parler. On le fit entrer dans le palais. Il fit une grande révérence au roi et lui dit : – Voilà, Sire, un lapin de garenne que Monsieur le Marquis de Carabas (c’était le nom qu’il avait choisi de donner à son maître, le fils du meunier) m’a chargé de vous offrir de sa part. – Dis à ton maître que je le remercie et qu’il me fait plaisir...

 

 

P1120129.JPG

... et le chat est devenu grand seigneur !

 

 

J'ai déjà décliné de nombreuses fois ce personnage emblématique du Chat Botté.

Celui-ci est un long sautoir monté  sur cordon.

Peinture acrylique sur bois résiné.

Les deux petites bottes sont des breloques argentées.

 

 

 

P1120130.JPG

 

Écrit par Laurence dans Les pendentifs | Commentaires (2) | |

Commentaires

Bonjour Laurence,
C'est super de commencer la semaine et la journée le Chat Botté.
Il est tout simplement génial ce pendentif, j'adore les petites bottes en breloque elles complètent fort bien ce magnifique bijou fait de vos mains.
A nouveau bravo.
Bonne journée
Papouilles à Douglas et Ugolin

Écrit par : La Zab | 27/01/2014

Répondre à ce commentaire

Le chat botté est l'un de mes personnages préférés et il y en aura d'autres, c'est certain !
MERCI et bonne soirée.

Écrit par : Laurence | 27/01/2014

Les commentaires sont fermés.